Catherine Marc

cathy-120519_0005Je suis à l’origine de la création de  l’association ker-hars et spécialisée dans les ateliers d’écriture.

Vous allez lire dans cet onglet « Auteurs », les diverses présentations des uns et des autres qui ne manquent pas d’originalité.  Je vous invite à vous précipiter sur cette lecture qui va vous donner envie de nous connaître et peut-être de faire des commentaires sur les textes .

J’anime et je conçois des ateliers d’écriture, cela veut dire que j’invente des consignes suivant le groupe, ou même en individuel et aussi suivant les lieux , et ce métier est pour moi un art. Il est lié à la création.  C’est pourquoi dans l’onglet «  Bienvenue à L’écrithèque «  j’écris cette phrase  » Les ateliers d’écriture de l’écrithèque : l’art de nous transporter dans l’intensité d’être ».  Il est aussi une intention  très forte d’être attentive à chaque personne.  J’ai pu ainsi rencontrer des centaines de personnes, enfants, adolescents, adultes, et venant de tout milieu. Je crois pouvoir dire que je les ai toutes  aimées. Car chacune d’entre elles m’a émerveillée.  Nous ne sommes pas intimes, il est rare que je rencontre les participants en dehors des ateliers, et pourtant nous avons une grande intimité, une grande complicité. Il y a tous ces souvenirs rédigés, des actes, car l’écriture c’est « faire », qui nous lient presque à notre dépend. Je ne peux être qu’émue quand j’écris sur les ateliers. C’est l’histoire de ma vie depuis plus de vingt ans. Voilà  pourquoi propulser l’écriture des uns (es) et des  autres est ma passion.

C’est l’envie de recherches, l’envie d’explorer le monde, l’envie de sensations, l’envie d’humanisme, l’envie de choix, l’envie des différences, l’envie de connaissances, l’envie de rêves, l’envie de justice,  l’envie d’apprentissage qui font vivre cette merveilleuse aventure que j’apprécie tous les jours et que je partage sans vergogne!

Je voudrais aussi faire référence à quelques auteurs qui ont été pour moi des déclencheurs  ( je suis une déclencheuse d’écriture) de mes actions menées grâce à l’association ker-hars.

  • Emile Masson professeur de liberté de JDidier Giraud et Marielle Giraud
  • Pierre Bourdieu «  Ce que parler veut dire
  • Alfred Schutz «  L’étranger »
  • Italo Calvino « Marco Valdo »
  • Roland Barthes ( Tout Barthes)
  • Hannah Crafts : « Autobiographie d’une esclave »
  • Paul Eluard/ Man ray : Les mains libres
  • Stephane Mallarmé «  Poésies »
  • Kourkov « Le pingouin » et les autres titres
  • Pablo Neruda  …
  • Baudelaire, Verlaine, Desnos, Ponge, Rimbaud, Apollinaire … les poètes …
  • Tchekov, Maupassant  et les nouvellistes
  • Pierre le Maître « Au revoir là haut » , Reinhardt  « L’amour  et les forêts »  et les romanciers
  • et les livres de contes, et les livres policiers, et les livres d’aventure, et les livres pour enfants, et les bd et les livres de …

Chaque livre est une inspiration à écrire, chaque écrit sur ce site le sera peut-être pour vous.

Dernières parutions : Les ateliers de l’ecritheque  en vente sur bookedition :    https://www.thebookedition.com/fr/les-ateliers-de-l-ecritheque

éperdu
http://www.thebookedition.com/fr/eperdus-p-127086.html

entre-les-barres

https://www.thebookedition.com/fr/entre-les-barres-p-16916.html

l-abstention

https://www.thebookedition.com/fr/l-abstention-p-109542.html

sculpture-d-ecritureshttps://www.palemon.fr/301-catherine-marc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s