Histoires d’école par Tête de poireau

Histoires d’école

(ou Souvenirs de prof)

Mettre l’élève au centre des apprentissages. Oui, ok, mais quand ils seront au centre, qu’est-ce-qu’on fera ? Plus personne à l’extérieur, trop de concentration au milieu, déséquilibre assuré.

Le centre étouffe (n’y voyez là aucune propagande politique). Trop collés, trop serrés, les énergumènes à deux pattes se touchent, postillonnent, toussent, expectorent, se mouchent . (au passage, petit rappel : jeter votre mouchoir après chaque usage…parce que les microbes se logent dans la partie utilisée et….STOP ….ceci n’est pas notre propos)

Et le 1m50 ! Et les gestes barrières ! Justement, en parlant de barrière, lever la barrière pour laisser s’échapper ceux du milieu. Voilà la solution, leur laisser un peu d’air, équilibrer la densité. Élargir le champ des connaissances , qu’ils prennent leurs aises. Ces petites bêtes là ont besoin d’espace pour s’épanouir, pour grandir. Courir comme des dératés en pleine campagne, traverser les pâtures, prendre leurs jambes à leur cou.(après, je reconnais que ce n’est pas le meilleur choix pour être performant) Augmenter les compétences de chacun. Respirer à pleins poumons, ouvrir les cages thoraciques, favoriser les échanges gazeux, ( je parle bien sûr de l’O2 et du CO2…. pas de méprise). Inspirer, gonfler le ventre, expirer, contracter les abdos « Mens sana in corpore sano ». (je ne traduis pas, fallait prendre latin !)

Un élève bien dans ses baskets est un futur adulte bien dans ses mocassins! (préférer le cuir souple à l’imitation pour plus de confort).

Egalité des chances, bien sûr. Que se soit l’Euromillion, le Grand loto du vendredi 13 ou toutes les cartes à gratter, tout le monde peut tenter sa chance. De nombreux appelés, peu d’élus….d’accord, mais pourquoi pas vous. (je vous signale en passant que dans le prochain vol Ryanair sur la ligne Brest-Marseille, les dix cartes à gratter seront vendues au prix de cinq…..offre à saisir)

On dit que si l’élève a bien compris, c’est que le professeur a bien appris. Donc, partant du postulat que tous les élèves ont bien compris, on peut dire que tous les professeurs ont bien appris. Mais, sachant qu’1 élève sur 2 n’apprend pas ses leçons(1 sur 4 selon la police) et sachant qu’1 prof sur 2 (1 sur 4 ……) ne comprend pas pourquoi ? Peut-on dire que les élèves ont bien compris ?

Au cas où vous n’auriez pas bien saisi la démonstration qui vient de vous être faite, adressez vous à un professeur qui pourra vous l’expliquer .

Il faut se fixer une ligne directrice, des objectifs et compétences attendus . C’est bien beau, mais « attendus, attendus », pourquoi attendre ? Prendre le risque que nos petits diables grandissent trop vite. Imaginer un élève de CP ayant attendu si longtemps que son programme est devenu obsolète. Il serait en âge de rentrer en 6ème alors qu’il n’aurait pas encore appris à lire. Ou le collégien qui aurait tellement attendu qu’à l’âge de passer son bac, il en serait encore à plancher sur les épreuves du Brevet des collèges. Quel désastre !

Développer l’esprit d’initiative. Voilà le secret de la réussite. Attention, je ne parle pas de faire n’importe quoi ! Pas question de monter sur les tables pour protester parce que le professeur vient de me donner une rédac à faire alors que j’ai un match de foot très important dimanche. Pas question non plus de bavarder avec ma copine d’à côté parce que je ne peux pas attendre pour lui raconter le super week-end que je viens de passer. Ou encore pas question de lever les yeux au ciel parce que le prof vient de me demander de me mettre au travail.

Toute ressemblance avec des faits réels ou ayant existé………..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s